Inari Studio

Les origines

Le nom d'Inari est emprunté à la religion Shinto, datant de l'histoire ancienne du Japon. Passionné par ce pays à la culture très riche, et la société japonaise en général, mon choix s'est tourné vers cette divinité pour plusieurs raisons.

Inari est le Kami (dieu en japonais) du commerce. Souvent symbolisé par un renard, mon animal préféré, il est son messager, mais aussi la divinité elle-même. Divinité à la limite entre l'homme et les animaux, et entre l'homme et le divin, la culte à Inari peut-être assimilé à la société japonaise : une unité de façade et une disparité de fait.



Inari Studio

Le mot "studio" designe une pièce destinée à l'étude, ou un atelier d'artiste (peintre, sculteur, musicien,...), il a été choisi afin de permettre le regroupement d'Inari Design et d'Inari Jersey. Les deux entités étant assez différentes, j'ai voulu les rassembler sous une seule bannière, celle du studio. Le studio est un endroit qui bouillone de créativité, c'est là que vos idées prennent vie.


Le logo

Un portail traditionnel japonais appelé torii prend place au centre du logo. Symbole du passage entre l'environnement profane et l'enceinte sacrée, il est communément dressé à l'entrée des sanctuaires. Le principal sanctuaire dédié à la déesse Inari est situé à Kyoto. Il est composé de plus de dix milles torii gravés aux noms de particuliers ou d'entreprises en guise de souhaits ou de remerciements.

Au centre du logo, le nom du studio Inari prend place avec la typographie Merienda retravaillée. Le R s'enroule et forme une queue de renard, animal associé à la divinité.

Sur la partie basse du logo, je souhaitais ajouter une touche locale, et propre à la ville où j'ai grandi. Une courbe représentant les montagnes de charbons de Saint-Étienne appelées "crassiers" prend donc place. Elle est également un clin d'œil au Mont Fuji, point culminant du Japon. Cette courbe souligne les différentes déclinaisons du logo, et permet de mettre en lumières ces dernières.​​​​​​​

Cette courbe est également un pont entre les deux piliers du logo, ces derniers pouvant être considérés comme Inari Design d'une part et Inari Jersey d'autre part.

La forme générale du logo est identique au drapeau du Japon appelé "Hinomaru", le disque du soleil, le Japon étant le pays du Soleil-Levant. Le rond rouge représente le soleil, mais aussi la déesse liée à lui, Amaterasu. Il est également le miroir de l'éthique shintoïste qui repose sur un cœur pur, et juste. Le blanc quant-à-lui, est synonyme de pureté et d'intégrité.

Le choix de la couleur

Chaque entité du Studio dispose de sa propre charte graphique. Pour Inari Studio, c'est le rouge vermillon, couleur associée à la divinité Inari qui a été choisie. Associée aux émotions fortes, elle est synonyme de passion. En Asie, le rouge est la couleur de la chance.

Inari studio accueil

Inari Design

Inari Design est la partie création de logo, création de charte graphique, rédaction d'articles de blog, et gestion de la communication du studio. L'objectif est de vous accompagner pour gagner en visibilité sur les réseaux sociaux, et sur internet en général.

Inari design accueil

Le choix de la couleur

La couleur orange a été choisie pour Inari Design. Couleur principale des renards, elle est le reflet de la créativité et de la joie. Dynamique, elle est associée au contact humain et à la communication. Chaleureuse, vivante, elle est synonyme de partage et d'altruisme.

Inari Jersey

Inari Jersey est la partie création de maillot de sport, tels que des maillots de football, de basket, ou de handball.Inari Sur les réseaux sociaux, cette entité du studio est divisée en deux comptes Instagram, Concept Jersey pour les équipes nationales et internationales et Concept Sainté où je réalise uniquement des concepts autour de l'A.S.S.E.

Le choix de la couleur

La couleur verte a été choisie pour Inari Jersey en rapport avec la couleur de maillot de l'A.S. Saint-Étienne. Le vert représente l'équilibre, la prospérité, mais aussi l'espoir. Dans la culture japonaise, le vert est associé à la vie éternelle.

Inari jersey accueil